1. Accueil
  2. La Gazette
  3. Mode éthique enfants : 10 marques de vêtements éco responsables stylés à offrir

Mode éthique enfants : 10 marques de vêtements éco responsables stylés à offrir

Trouver des vêtements éco responsables pour un enfant ou un bébé, un casse-tête n'est-ce-pas ?

En tant que parents, ou même en tant que proche d'un enfant, nos critères de sélection sont nombreux, et il est difficile de trouver des marques de vêtements éco-responsables qui y répondent entièrement.

Et pour cause, nous cherchons des vêtements qui soient à la fois sains et écologiques, durables autant que possible, fabriqués de façon éthique, à prix accessibles, et surtout, à notre goût. Ça fait beaucoup ^^
Et si, en plus, vous ajoutez le critère "vêtements non genrés"... "BON CHANCE !"

Chez Boonjy, par "vêtements éco responsables", nous entendons une production qui s'engage à la fois sur l'aspect environnemental ET social. En d'autres termes, il s'agit selon nous de produits fabriqués dans une démarche transparente, qui respecte à la fois la planète et l'humain (autant celui qui fabrique que celui qui porte le vêtement)

Mais difficile de s'y retrouver dans le monde de la mode éthique enfant, et même adultes d'ailleurs !

Matières recyclées, coton certifié bio, Oeko Tex, GOTS, Made in France, made in Europe...
Comment savoir si une marque qui dit vendre des vêtements écologiques est réellement engagée dans une démarche d'éco responsabilité ?

Aussi, mode éthique rime souvent avec prix qui piquent, mais n'est pas toujours synonyme d'esthétique... Alors où trouver de jolis vêtements enfants éco-responsables à des prix abordables ?

Dans cet article, nous souhaitons vous inspirer des idées cadeaux slow fashion en vous présentant les 10 marques de mode éco-responsable pour enfant et bébé que nous avons dénichées. Elles proposent des vêtements éco-responsables enfants stylés, parfois unisexes, avec une fabrication éthique (Made in France, ou Made in Europe de façon encadrée), et à prix accessibles.

Et pour aller plus loin, nous vous donnerons également nos conseils pour reconnaître une marque de mode éthique enfant vraiment engagée dans une démarche d'éco responsabilité.

D'ailleurs, si le sujet du Made in France pour enfants vous intéresse, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article 20 idées cadeaux Made in France pour enfants.

Voici le sommaire de cet article en 2 parties :

1. Sélection de 10 marques de vêtements éco-responsables enfants
2. Mode éthique enfants : comment s'assurer qu'un vêtement est vraiment éco-responsable ?

On commence ?
🙂

10 marques de vêtements éco-responsables enfants

mode éthique enfant

1. Upé Family

Le coup de coeur de Boonjy : un vestiaire unisexe pour enfants et adultes, 100% recyclé et Made in France.

Upé Family a une mission : faire du beau, du simple et du durable avec ce qui existe déjà.
Des couleurs et des coupes unisexes stylées, et des fils 100% recyclés et certifiés OEKO-TEX standard 100*.

Leur produit phare : le sweat. Et un sweat recyclé, c'est 5000L d'eau économisés !

mode éthique enfant

2. Les Petites Choses

Un vestiaire “po-éthique” et confortable de vêtements éco-responsables pour enfants de 0 à 7 ans.

Les Petites Choses propose une mode éthique et durable pour enfants, via de jolies pièces au style intemporel fabriquées exclusivement en Europe, majoritairement au Portugal.
80% de leurs vêtements enfants sont certifiés Oeko-Tex.

Le coton biologique représente 60% de leur collection, les 40% sont des matières naturelles comme la laine Mérinos.

mode éthique enfant

3. Poudre Organic

Une marque créée par des parents qui n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient : des vêtements confortables, durables, écologiques et avec un budget raisonnable.

Ils ont donc créé leur propre marque de vêtement éco-responsables enfants, d'abord avec une collection autour du body, puis ils ont complété leur offre pour habiller le quotidien des petits, et même des grands.

Tous les vêtements Poudre Organic sont Made in Portugal dans un atelier à taille humaine.
Le tissu utilisé est exclusivement biologique, certifié GOTS et Oeko-Tex, ils utilisent également le lin et des matériaux peu énergivores.

mode éthique enfant

4. Perpète

"Des vêtements qui durent Perpète et épargnent la planète" : on adore cette mission 🙃. Perpète s'engage à produire des vêtements éco-responsables enfants mixtes et résistants !

Les pièces sont fabriquées avec du coton écologique certifié GOTS* (Global Organic Textile Standard), au Portugal, dans un atelier certifié lui aussi GOTS, ce qui garantit le respect des standards sociaux.
Pour limiter le gâchis, les vêtements trop petits sont repris pour être revendus ou upcyclés, contre des bons d'achat. Enfin, pas de collection chez Perpète, les pièces intemporelles peuvent convenir à chaque saison !

mode éthique enfant

5. Minabulle

Une marque de mode éthique enfant qui proposent des vêtements éco-responsables, pour la plupart unisexes, de 0 à 6 ans, et pour femme.

Les fibres utilisées sont naturelles et majoritairement bio, les teintures certifiées Oeko-Tex. Les collections sont fabriquées au Portugal, dans des ateliers à taille humaine.
Minabulle s'attache à proposer des pièces intemporelles, qui se mixent d'une saison à l'autre, et les imprimés sont minimalistes et non genrés.

mode éthique enfant

6. Made in Harmonie

Quand une Maman passionnée de couture, Harmonie, décide de créer des vêtements enfants évolutifs pour durer, toute en éco-responsabilité, ça donne une marque pleine de sens !

Made in Harmonie proposent des pièces confortables, faciles à enfiler, qui respectent la motricité libre de l'enfant.
Les tissus sont certifiés Bio ou Oeko-Tex et la fabrication est 100% Made in France, dans l'atelier de la fondatrice à Grenoble.

mode éthique enfant

7. Comète Paris

Une petite révolution dans l'univers des pyjamas et des bodies ! Comète Paris les a réinventés en produits malins, confortables et évolutifs pour bébés et enfants de 0 à 5 ans.

L'astuce pour un change rapide : la fermeture éclair souple à double sens sur les pyjamas et bodies.

Aussi, pour prolonger leur utilisation, la longueur des bodies peut s'étendre grâce à un double niveau de boutons de pression. Les pyjamas facilitent l'apprentissage de la marche pieds nus grâce à des revers au niveau des chevilles qui se transforment en chaussettes.
Le tout 100% en coton bio certifié GOTS*, tout doux, et fabriqué au Portugal.

mode éthique enfant

8. Marlot Paris

La slow fahion à la parisienne pour composer un dressing aux vêtements éco-responsables pour enfant, bébé et femme.

Constance Baert, la créatrice, choisit avec soin des matières naturelles qualitatives et durables pour des vêtements au style soigné, qu'on garde longtemps.

Pour respecter la peau des petits et des grands, elle privilégie le coton, le jersey de coton, la double gaze de coton ou le lin, certifiés oeko-tex pour garantir l'absence de produits toxiques pour vous et pour la planète.
Les collections sont fabriquées majoritairement au Portugal.

mode éthique enfant

9. Kapoune

Une marque de vêtements et accessoires éco-responsables et non genrés, dédiés aux bébés et enfants de 0 à 4 ans.

Les deux créatrices, Lucie et Salomé, imaginent des vêtements tendance, confortables et durables. Elles utilisent des matières naturelles comme le coton bio ou le jersey de coton, et toutes les pièces sont certifiées GOTS* ou Oeko-Tex Standard 100 ** : pas de produits nocifs pour la peau.
Aussi, pour les motifs, elles travaillent uniquement avec des encres à l'eau, également certifiées Oeko-Tex, tout en garantissant le tenue de l'impression dans le temps. Enfin, pour pérenniser le savoir-faire français, Kapoune fabrique ses vêtements en France !

mode éthique enfant

10. Nixnut

Une marque hollandaise familiale de vêtements éco-responsables et unisexes enfants.

Otti et Renée Nix, les deux soeurs à l'origine de Nixnut, imaginent des collections aux coupes soignées dans des couleurs naturelles, pour les bébés et les enfants jusqu'à 6 ans.
Elles croient en la qualité VS la quantité : leur entreprise à taille humaine valorise l'artisanat équitable à la production de masse via la fabrication dans une petite usine portugaise.
Les matières utilisées sont naturelles, pour la plupart biologiques certifiées GOTS*.
La marque est notamment disponible sur l'e-shop français Lucas et Mia

On espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection slow fashion pour enfants. Cette liste de marques de mode éthique enfants n'est évidemment pas exhaustive, alors pour compléter notre approche, nous vous livrons une méthode simple pour vous assurer de l'éco-responsabilité des vêtements avant d'acheter. ⬇⬇

Mode éthique enfants & adultes : comment vérifier qu'un vêtement est éco-responsable ?

Il faut souvent procéder à une petite enquête pour distinguer la vraie eco responsabilité du greenwashing.
Spoiler : non, un t-shirt en coton bio n'est pas forcément éthique, et le "Made in Europe" ne garantit pas toujours des conditions de travail décentes.

Dans la Team Boonjy, nous nous inspirons de la méthode de Wedressfair pour reconnaître un vêtement éco-responsable en 3 étapes. Wedressfair est une marketplace de mode éthique qui sélectionne des marques vraiment engagées, et selon eux, il faut être attentifs aux 3 points suivants :

1. Les matières : Sont-elles écologiques ? 🌍
Privilégiez les matières naturelles et certifiées biologiques, comme le coton biologique, le lin biologique, le chanvre biologique, la laine biologique, le tencel, le jute... A défaut, les matières recyclées : polyester recyclé, coton recyclé, laine recyclé...
Ce qu'il vaut mieux éviter : les matières synthétiques comme le polyester, dérivé du pétrole, l'acrylique, le polyamide, viscose, la fourrure, la soie...

2. Le lieux et conditions de fabrication 🪡
Comment s'assurer que les personnes impliquées dans la conception d'un vêtement sont traitées et rémunérées décemment ?
On a tendance à penser que les conditions de fabrication dans les pays européens sont forcément équitables, car encadrées par la législation européenne. Mais en réalité, selon le rapport de Novembre 2017 de Clean Clothes Campaign, dans les pays d'Europe centrale et orientale, 1,7 million de travailleuses et travailleurs dans la confection textile vivent dans la pauvreté, et affrontent des conditions de travail désastreuses dans les fameux « sweatshops », avec des salaires si bas qu'ils ne suffisent pas à couvrir leurs besoins fondamentaux. Par exemple, de nombreux travailleurs en Ukraine ne gagnent que 89 euros par mois, ce qui est cinq fois moins que le salaire vital estimé.

Heureusement, il existe des usines éthiques qui traitent et rémunèrent décemment leurs salariés, que ce soit dans les pays d'Europe ou d'Asie. Vous pouvez les identifier grâce à des labels comme Fair Wear Foundation (FWF) qui assure le respect des minima sociaux, GOTS, et d'autres labels dont nous vous parlerons dans le prochain paragraphe.
Enfin, dans l'univers du textile, le Made in France, Made in Portugal, Espagne ou Italie sont généralement des garanties que les conditions de travail sont équitables.

3. Les labels de la mode éco-responsable 🏷
Nous listons ici les labels que l'on retrouve le plus souvent dans la mode éthique, dont certains sont cités dans la 1ère partie de l'article. Vous trouverez une liste exhaustive et de précieuses informations chez WeDressFair

🔸*GOTS : Global Organic Textile Standard
Ce label garantit : Le respect de l'environnement, le respect et l'amélioration des conditions de travail, l'interdiction du travail des enfants, l'utilisation de fibre biologique à 70% minimum, l'interdiction d'intrants dangereux

🔸**Standard 100 by Oeko-Tex ®
Ce label certifie que le tissu ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé ou la planète, des matières premières aux fils, jusqu'à la teinture. A la différence du tissu biologique, la fibre utilisée peut donc être synthétique, et cette certification ne dit rien sur les conditions de fabrication.

🔸Fair Wear Foundation
Une fondation indépendante dont le but est de contrôler et améliorer les conditions de production dans l'industrie textile, en particulier les étapes de la couture, de la coupe et du rognage. Parmi ses critères : Interdiction à la discrimination au travail, au travail des enfants, au travail forcé, obligation de payer un salaire décent, horaires de travail contrôlés et raisonnés, conditions de travail sécuritaires.

🔸PETA : People for the Ethical Treatment of Animal
Une certification qui atteste que le produit ne contient aucune matière animale, comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou la laine.

mode éthique enfants

Beaucoup d'informations dans cet article, notre objectif est vraiment de vous informer le plus simplement possible et de vous présenter des initiatives vraiment engagées, mais nous avons bien conscience que chacun fait comme il peut, et c'est déjà très bien !

Pour consommer de façon éco responsable, vous avez bien sûr la possibilité de vous diriger vers des vêtements de seconde-main pour enfants, et on vous y encourage, mais il est vrai que ça prend du temps ! Qui n'a jamais passé des heures sur Vinted ou ailleurs à chercher la perle rare sans jamais la trouver ? Nous vous donnerons très bientôt nos astuces pour vous aider à trouver plus facilement des jolis vêtements de seconde main pour vos enfants.

Au delà des vêtements, en tant que parents ou proche d'un enfant, vous êtes probablement sujets à un phénomène assez commun : la réception d'une multitude de cadeaux dont votre enfant n'a pas vraiment besoin, ou pire, qu'il a déjà. Si vous êtes sensible à la consommation responsable, cela peut vous poser problème et vous aimeriez que votre entourage vous offre des cadeaux qui correspondent à vos choix de consommation. C'est un problème que nous connaissons très bien puisque nous l'avons vécu à titre personnel, et nous avons décidé de créer une solution pour limiter cette surconsommation : Boonjy :)

Nous avons créé la première plateforme de liste de cadeaux sous forme de réseau familial et amical, pour offrir et recevoir de façon plus raisonnée, toute l'année.
Sur Boonjy, chacun peut confier ses souhaits de cadeaux et ceux de ses enfants, et accéder aux souhaits à ceux des proches ajoutés à son réseau. Le tout SANS que personne n'ait à demander quoi que ce soit, ni à envoyer de liste.
- Pas de doublons et surprise garantie : chaque souhait peut-être réservé pour indiquer son intention de l'offrir, mais seul le visiteur d'une liste le voit, pas l'auteur.
- Pour ne pas oublier les dates importantes, préparer les anniversaires à fêter et autres célébrations, on envoie des petits rappels en amont et le Jour J.
- Adepte de la seconde main ? Vous pouvez préciser très facilement que vous encourager les cadeaux d'occasion à chaque souhait ajouté. Et pour aller plus loin, on vous inspire en dénichant les meilleures idées cadeaux éco-responsables pour toute la famille.


Notre mission, vous l'aurez comprise : révolutionner les cadeaux pour un plaisir toujours partagé, sans surconsommer.

NB : Vous pouvez évidemment partager votre liste Boonjy avec les personnes non inscrites, mais le concept fonctionne mieux si vous vous connectez à eux sur la plateforme 😉

Des milliers d'utilisateurs ont déjà adopté le réflexe, rejoignez-nous, c'est 100% gratuit ! ✨

Partager cet article