Petits ou grands : la méthode pour faire sa liste au Père Noël

Posté par Audrey - 2 décembre
Illustration

Décembre est selon nous le mois le plus magique de l’année : les musiques, les odeurs, les lumières, les films, les petits sablés.... L’ambiance de Noël et ses plaisirs tout simples ✨
L’arrivée des fêtes est toujours synonyme d’activités chaleureuses, et s’il en est une que l’on adore, c’est bien la préparation des cadeaux 🎁

L’échange de cadeaux à Noël a une origine symbolique profonde. Mais il faut reconnaître que cette pratique ancestrale a malheureusement évoluer dès le XXème siècle vers la frénésie de consommation que l’on connaît aujourd'hui. 
Loin de nous l’idée de la remettre en question, nous aimons profondément Noël et, si nous savons qu’on n’achète pas l’amour ni le bonheur avec des cadeaux (poke Julie Pancakes), qu’il est bon d’être généreux et de se retrouver entre proches, surtout après cette année particulière.

Nous voulons simplement encourager une façon plus raisonnée d’offrir, pour limiter la surconsommation et éviter le gâchis des cadeaux ratés. Bref, encourager des cadeaux plus réfléchis, donc plus appréciés, et pas revendus 😉

Pour vous inspirer sans non plus tout changer, on avait envie de partager une méthode qui devrait vous aider à faire votre liste de souhaits : la méthode des 4 souhaits, ou la fameuse “4 gift rules” pour les balèzes en anglais. Elle vous invite à réfléchir aux 4 points suivants :

1. Quelque chose dont vous avez besoin / NEED : De l’électroménager ? #cadeauutile

2. Quelque chose dont vous avez envie / WANT : Un soin dans un spa ? Des cours de musique ? 

3. Quelque chose que vous porterez / WEAR : Des chaussettes ? Un pull ? Un manteau ? Une montre ?

4. Quelque chose que vous lirez / READ : Un abonnement à un magazine ? Un livre ? (soutenez les librairies indépendantes 🙏)

Notez que vous pouvez également modifier les catégories (quelques chose "à manger" par exemple 😋), en ajouter, en supprimer, c’est vous qui voyez. Et si vous avez plus de 4 souhaits, c'est aussi ok !
L'idée de cette méthode est surtout de vous donner une base de réflexion. Enfin, si vous avez des enfants, c’est également l’occasion de commencer à leur faire distinguer les besoins des envies, une façon plutôt sympa de semer une graine pour des futurs consommateurs plus réfléchis 🌱

Une question demeure : comment transmettre votre liste de souhaits ? Avec Boonjy bien sûr !

Chez Boonjy, on veut reconsidérer notre façon d’offrir, tout en gardant le plaisir.
On a envie d’agir à notre manière pour limiter la surconsommation de cadeaux en proposant un réflexe simple : faire des cadeaux vraiment désirés, car c’est déjà en soi un acte plus raisonné.

Nous voulons mettre fin aux cadeaux ratés et faire en sorte que les cadeaux répondent à de réels besoins et envies.

C’est pourquoi nous avons créé une solution qui permet de confier ses souhaits et de consulter ceux de ses proches en toute intimité, toute l’année.

Pour confier vos souhaits, c’est très simple, 2 choix s’offrent à vous :

1. Avec le lien de n'importe quel site : Copiez collez l’url et Boonjy va automatiqueemnt récupérer les informations. (NB : notre outil est parfois capricieux pour récupérer les images, on travaille dessus…).

2. Avec quelques mots : Décrivez simplement votre souhait en le rédigeant

Pour chaque souhait, vous pouvez préciser si vous acceptez de recevoir de la seconde main, de quoi décomplexer les cadeaux d’occasion ! ♻️

Il vous suffit ensuite d’inviter vos proches à s’inscrire sur Boonjy pour confier eux aussi leurs souhaits et accéder aux vôtres. Si vos proches sont déjà inscrits, retrouvez leur profil en tapant leur nom d’utilisateurs dans la barre de recherche en haut, et cliquez sur ‘ajouter à mes proches”. 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre liste au Père Noël 🎁

A vos souhaits ! 

Boonjy est encore au stade de prototype et évolue grâce à vos retours. Une remarque ? Une question ? On vous écoute à l'adresse hello@boonjy.com