Cadeaux d’occasion : comment savoir si c’est acceptable ? 🤔

Posté par Audrey -
Illustration

Vous êtes pour les cadeaux d’occasion et vous cherchez un moyen d’en recevoir ou même d’en offrir sans être gêné ? On vous dévoile une solution simple pour décomplexer ✌️

Je sais ce que vous ressentez, qu'il s'agisse d'offrir ou de recevoir des cadeaux d'occasion, vous avez peur de passer pour l’écolo ou le radin de service...
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à vouloir vous tourner vers la seconde main pour les cadeaux ! Selon une étude Kantar Momox, à Noël, un français sur deux était prêts à offrir un cadeau d’occasion. Dans une autre étude Momox, 45,7% des sondés déclaraient que les anniversaires étaient aussi une occasion plébiscitée pour faire un cadeau de seconde main.

Une tendance qui prend de l’ampleur, portée par des motivations économiques et écologiques 🌎

Voilà pour les chiffres des intentions, mais dans la pratique, comment savoir si “ça se fait" ou pas ?

Il existe une solution simple pour communiquer votre envie de recevoir de l’occasion, ou savoir s’il est acceptable d’offrir un cadeau d’occasion à quelqu’un. Et tout ça, sans avoir à en discuter 😎.

Cette solution, c’est Boonjy.com (c’est nous !)

C’est quoi Boonjy ? 🎁
Une plateforme gratuite qui vous permet de confier vos souhaits de cadeaux et de consulter ceux de vos proches, toute l’année, en toute intimité : chacun décide avec qui connecter son profil.
Plus besoin de passer des heures à chercher des idées cadeaux pour vos amis ou votre famille, et fini le casse-tête pour leur communiquer vos propres envies.

Où est le rapport avec les cadeaux d’occasion ? 🧐
Eh bien comme on vous le disait, Boonjy facilite grandement la communication, et on a pensé à tout pour les cadeaux d'occasion ! Chaque fois que vous confiez un souhait, il suffit de cocher une simple case pour indiquer que vous acceptez la seconde main ♻.
Pareil pour les souhaits de vos proches, s'ils ont coché cette case sur leurs souhaits, c’est qu’ils sont ok pour recevoir des produits d’occasion.

Vous l'aurez compris, si la case n’est pas cochée, on vous invite à respecter le choix du destinataire et à vous tourner vers du neuf 🤓.
Et voilà, pas de débat !

Illustration

Un petit symbole ♻ et un site qui changent la vie pour les cadeaux !

Avec Boonjy, plus de complexe pour communiquer ses véritables souhaits de cadeaux, d'occasion ou pas, et fini le manque d'idées. Des milliers de personnes ont déjà adopté notre solution et leurs cadeaux sont désormais toujours réussis !

Facilitez dès maintenant les cadeaux entre proches, confiez vos souhaits en 2 clics (ou 3 si vous cochez la case "cadeau d'occasion bienvenu" ^^), et surtout, invitez vos amis et votre famille à vous rejoindre sur Boonjy pour faire de même ✨. C'est gratuit, et ça vous sera utile pour toutes les occasions C'est gratuit, et ça vous sera utile pour toutes les occasions 🎁

ASTUCES BONUS : COMMENT LIMITER SA CONSOMMATION DE PRODUITS NEUFS ?

Par définition, un produit d'occasion est un produit qui a déjà été utilisé, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est abîmé ! Les plateformes de vente comme Leboncoin ou Vinted regorgent d’ailleurs de produits totalement neufs, ou tout juste déballés. 

Il existe aussi des alternatives pour tout simplement éviter d'acheter et réduire son impact : la réparation, l'échange, le prêt...

Pour faire le plein d'astuces et de ressources pour limiter votre consommation de "neuf", on vous invite à découvrir le défi “Rien de neuf”, lancé par Zero Waste France pour la 4ème année consécutive. 

Avec cet outil gratuit, vous avez également une vision claire sur les économies de ressources que vous permettez de réaliser grâce à votre démarche.. ll suffit de vous inscrire pour lister facilement les achats d’occasion que vous faites, ou les achats que vous évitez (par exemple, en cas de location, de prêt…).

L’objectif ? Essayer d'acheter le moins d'objets neufs possibles, pour soutenir une économie plus circulaire et solidaire.

Comment ?

1⃣ En questionnant ses besoins 🤔

2⃣ En découvrant les alternatives au neuf (achat d'occasion, emprunt, réparation, fabrication, couture, échange...) ♻

3⃣ En privilégiant les commerces locaux et indépendants si on a besoin d'acheter du neuf 🛒

Vous voulez relever le défi et mesurer votre impact ? Rendez-vous sur sur riendeneuf.org 💪


Cet article vous a plu ? Le meilleur moyen de nous le dire, c'est de le partager.
Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Boonjy et inviter vos proches 😊.

A tout de suite !

Illustration
Boonjy est encore au stade de prototype et évolue grâce à vos retours. Une remarque ? Une question ? On vous écoute à l'adresse hello@boonjy.com