1. Accueil
  2. La Gazette
  3. Comment trouver le bon prénom pour votre bébé ? Conseils et méthode

Comment trouver le bon prénom pour votre bébé ? Conseils et méthode

Trouver un prénom pour son bébé, peut-être l'une des décisions les plus importantes et les plus compliquées en tant que parents, surtout lorsqu'il faut s'accorder avec son partenaire !

Quelque soit le sexe, fille ou garçon, le prénom se porte à vie, et selon certaines croyances, il aurait même une influence sur l'identité, et façonnerait une partie de la personnalité de votre enfant. 
A chacun son avis, mais le choix du prénom reste crucial, et nous vous invitons donc à prendre le temps d'y réfléchir pour choisir celui qui vous conviendra à vous et à votre enfant.

Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour trouver le prénom parfait pour votre bébé, fille ou garçon. 
Vous trouverez une méthode simple pour décider du prénom avec votre partenaire, ainsi qu'une application magique sous le format d'un Tinder des prénoms ☺️

Future maman ou futur papa ? Notez bien le nom de notre site : BOONJY, il vous sera utile pour créer votre liste de naissance en ligne et la partager facilement avec vos proches. Boonjy n'est pas une liste de naissance comme les autres, c'est la plateforme cadeaux qui accompagne durablement les familles à chaque occasion cadeau de l'année, pour qu'offrir soit toujours un plaisir partagé et raisonné. Pas moins de 31000 tribus ont déjà adopté le réflexe avec leurs proches, rejoignez-nous !

Comment trouver le bon prénom pour votre bébé ? 5 conseils

Vous êtes probablement pressé de décider du prénom de votre bébé, mais prenez le temps de la recherche. Explorez différentes options de prénoms, discutez-en avec votre partenaire et consultez des listes de prénoms pour vous inspirer

Posez-vous certaines questions pour affiner votre choix : Avez-vous des préférences en matière de prénoms ? SI oui, faites une liste ! Favorisez-vous les prénoms classiques ou envisagez-vous quelque chose de plus unique ? Certaines cultures attachent une grande importance à l'origine et la signification des prénoms, y êtes-vous sensibles de votre côté ?

Imaginez votre enfant portant ce prénom à différentes étapes de sa vie, de l'enfance à l'âge adulte. Assurez-vous que le prénom que vous choisissez est durable, adapté à tous les âges et qu'il sera toujours pertinent à mesure que votre enfant grandira.

Assurez-vous que le prénom que vous choisissez pour votre bébé s'accorde bien avec son nom de famille. Dites le à haute voix pour tester :)

Aussi, demandez-vous s'il est facile à prononcer et à épeler. Essayez de vous mettre à la place d'un enfant dans une salle de classe

Vous pouvez impliquer votre famille et celle de votre partenaire pour trouver le prénom de votre bébé, cela peut vous ouvrir de nouvelles perspective ou vous aider à affiner votre choix. Écoutez les suggestions et les conseils, mais n'oubliez pas que la décision finale revient aux parents 😉

Comment trouver le prénom parfait ?

Faites chacun une sélection de vos idées de prénoms préférés, puis comparez vos listes Vous avez un ou des prénoms en commun ? Félicitations, vous avez fini le travail, ou presque 😊 Vous n'avez aucun prénom en commun ? Si vous le pouvez, recommencez l'exercice des listes en ajoutant des nouveaux prénoms. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, reprenez ensemble les conseils de cet article pour vous poser les bonnes questions, à deux. Faites des recherches ensemble pour trouver des nouvelles options de prénoms en étant surs d'aller dans la même direction. Vous pouvez par exemple piocher dans les sites de listes de prénoms filles et garçons ou les tops des prénoms par année. Il existe également des livres de prénoms par année, au masculin et au féminin. Discutez, échangez, écoutez... C'est peut-être votre première décision de parents pour votre enfant, soyez soudés !

Se mettre d'accord sur le prénom peut aussi être fun ! L'application gratuite Coogli propose une fonctionnalité de recherche d'idées, seul.e ou à deux, sous forme de jeu à la Tinder.

On y retrouve les codes de l'application de rencontre : indiquez vos préférences, swippez à droite si le prénom vous plait, à gauche s’il ne vous plait pas, et s’il y a match, banco ! Les prénoms choisis en commun apparaitront dans une liste commune. Vous aurez également une liste de vos choix personnel pour entamer les négociations si toutefois vous n’avez pas de match avec votre partenaire... Coogli est également une application de suivi de grossesse et suivi de bébé gratuite, disponible sur les stores Android et apple. https://www.coogli.com/

Selon l'INSEE, voici les 20 prénoms féminins les plus donnés par les parents en 2022 : Jade Louise Ambre Alba Emma Rose Alice Romy Anna Lina Léna Mia Lou Julia Chloé Alma Agathe Iris Inaya Charlie

Selon l'INSEE, voici les 20 prénoms masculins les plus donnés par les parents en 2022 : Gabriel Léo Raphaël Maël Louis Noah Jules Arthur Adam Lucas Liam Sacha Isaac Gabin Eden Hugo Naël Aaron Mohamed Léon

Comment savoir si un prénom est accepté ?

Il n'existe pas de liste de prénoms autorisés selon le site du Service Public .

Néanmoins, pour qu'un prénom soit accepté en France, certaines règles sont à respecter : 

  • Le prénom ne doit pas porter atteinte à l'intérêt de l'enfant, qu'il s'agisse du prénom seul ou de son association avec le nom de famille
  • Ne pas choisir comme prénom le nom de famille d'une personne célèbre
  • Utiliser uniquement les caractères alphabétiques de l'écriture du français. Par exemple, le caractère ñ n'est pas autorisé pour un prénom français. Attentions donc aux lettres choisies :)
  • Pour un prénom composé, vous avez le choix de séparer les prénoms par un tiret ou un simple espace. Par exemple : Jean Pierre, ou Jean-Pierre sont deux possibilités.

C'est l'officier de l'état civil qui contrôlera le prénom choisi au moment de la déclaration de naissance. 

Nous espérons que vous trouverez l'inspiration pour trouver le prénom idéal pour votre bébé !
Et si vous souhaitez garder la surprise du sexe jusqu'à la naissance, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article : X idées de prénoms mixtes.

Belle recherche les parents !

Partager cet article
Newsletter mensuelle Boonjy

Une à deux fois par mois, un petit partage pour trouver des idées cadeaux stylées et durables !

S'inscrire