1. Accueil
  2. La Gazette
  3. Comment faire une liste de naissance ? Le guide parfait pour vous aiguiller

Comment faire une liste de naissance ? Le guide parfait pour vous aiguiller

Future maman ou futur papa, vous vous demandez comment créer une liste de naissance pour préparer sereinement l'arrivée de bébé, et permettre aux proches qui veulent vous aider de participer facilement aux achats des produits nécessaires ? 

On suspecte que vous ayez déjà craqué sur des petits vêtements ^^, voire même reçu des 1ers cadeaux utiles, mais à quelques semaines de la naissance, il vous manque encore quelques équipements pour être fin prêts à accueillir votre enfant. La liste de naissance est la solution idéale ! 🐣

Dans cet article, on vous explique comment créer votre liste de naissance en vous présentant les différentes options qui s'offrent à vous et on vous aide à choisir la meilleure pour vous, selon vos besoins, vos envies et vos choix de consommation ♻️🇫🇷🇪🇺🌏

Bienvenue sur Boonjy, la première plateforme de liste de souhaits durable qui accompagne les parents et toute la famille pour qu'offrir soit toujours un plaisir partagé et raisonné. Faites comme plus de 31000 familles : choisissez Boonjy pour créer la liste de naissance de votre bébé, et facilitez-vous la vie avec les cadeaux en toute occasion.

Qu'est-ce qu'une Liste de Naissance ?

La liste de naissance, c'est l'inventaire détaillé des produits et des articles dont les futurs parents ont besoin ou envie pour leur bébé. Elle est généralement destinée à être partagée avec l'entourage, pour que chacun puisse les aider en y piochant des idées de cadeaux qui seront réellement utiles pour eux et/ou pour le bébé.

Elle peut inclure :

- Des produits de puériculture : gros équipement comme la poussette, le berceau, le lit, la table à langer, une petite baignoire pour le bain (si vous n'avez qu'une douche), ou petits équipements et accessoires comme les vêtements, cape de bain, jouets d'éveil,
- Des services : babysitting d'un proche, livraison de repas, participation à une séance photo, massage parent bébé... vive les cadeaux immatériels !
- Des cadeaux matériels pour la futur maman et/ou le futur papa : un livre pour rendre la maternité / paternité plus douces, des produits cosmétiques adaptés aux post partum, des douceurs à déguster, etc.

Pourquoi Faire une Liste de Naissance ? 6 raisons

Une liste de naissance est une solution aussi utile aux futurs parents pour s'équiper, qu'à leur famille amis ou collègues pour être sûr de viser juste.
6 raisons de faire une liste de naissance :

La liste de naissance permet à vos proches de connaître précisément ce dont vous avez besoin et envie pour accueillir votre bébé. Vous pouvez indiquez où et comment ils peuvent se procurer l'objet ou le service demandé, s'ils doivent le faire livrer chez vous ou le remettre en mains propres... Aussi, vous pouvez également partager vos préférences de consommation, par exemple si vous favorisez la seconde main, une fabrication européenne, etc.

Au delà de centraliser vos besoins et envies pour préparer l'arrivée de votre bébé, un système de "réservation" des souhaits de cadeaux est généralement intégré pour que vos proches indiquent leur intention d'offrir. C'est une façon de prévenir les autres visiteurs qu'une idée cadeau est déjà prise, et ainsi éviter les doublons et les aller-retours en magasin ou retour produit en ligne.

En tant que future maman ou futur papa, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant et favorisez peut-être certaines marques ou attributs produits tels que la matière, lieu de fabrication, seconde main, etc. ♻️🇫🇷🇪🇺🌏 En choisissant les articles qui figureront sur votre liste, vous contrôlez la qualité et la sécurité des produits que l'on va vous offrir, et pouvez même indiquer vos préférences de consommation avec douceur, dans un message d'introduction ou directement sur les souhaits de cadeau.

Accueillir un bébé est un budget, et que vous puissiez l'assumer ou non, la liste de naissance permet un soutien financier important, sans rien imposer car chacun est libre de participer, et selon ses possibilités. En moyenne, les parents dépenseraient 1824€ pour une naissance.

Vos proches vont vous demander ce dont vous avez besoin pour bébé, si vous avez déjà acheté tel ou tel équipement, voire même s'ils peuvent vous prêter certains articles. Les diriger vers votre liste de naissance permet à chacun de gagner du temps et de l'énergie, et c'est également du stress en moins à quelques semaines ou mois de la naissance de votre bébé 😉

Chez Boonjy, on est convaincus que le recours à la liste de souhaits est la garantie d'un plaisir toujours partagé et raisonné. Qu'il s'agisse d'offrir ou recevoir des cadeaux pour une naissance ou une autre occasion, la liste évite les achats inutiles, pour le plus grand bonheur du destinataire... alors pourquoi se priver ?

Où faire une liste de naissance ? 3 options

Vous pouvez choisir de créer votre liste de naissance en ligne ou en magasin.

Les grandes enseignes de puériculture offrent la possibilité aux futurs parents de créer une liste de naissance directement en magasin. Comment créer une liste de naissance en magasin physique ? Adressez-vous à un.e conseiller.e, elle ou il vous accompagnera dans votre sélection et vous aidera à constituer une liste complète. Cette liste sera également consultable sur internet par votre entourage. Notez que vous serez limités aux marques et articles vendus par l'enseigne en question, et que généralement, vous devrez vous déplacer en boutique pour aller chercher les cadeaux de vos proches.

Quel magasin pour une liste de naissance ?

Si vous optez pour la liste de naissance en boutique, vous connaissez peut-être déjà les enseignes physiques traditionnelles comme Aubert, Bébé 9 ou Autourdebébé qui proposent leurs services de listes avec une offre de produits très large et des conseils personnalisés.

Pensez également aux enseignes plus confidentielles ou locales, à Paris par exemple, la boutique émeu kid store éco-responsables dispose d'un service de liste de naissance.

Certaines enseignes dédiées à l'univers de bébé ne disposent pas ou peu de boutiques physiques mais offrent la possibilité de créer une liste de naissance directement en ligne sur leur site, avec réception à domicile. C'est le cas de BerceauMagique, l'Armoire de bébé ou Verbaudet, qui sont des sites internet et distributeurs reconnus sur le marché.

De nombreux sites ou applications dédiés aux liste proposent des solutions flexibles pour créer votre liste de naissance, avec deux avantages principaux :

  1. Le côté "multi-marques / multi-sites" car vous n'êtes pas restreint à une seule enseigne et pouvez ajouter des idées de cadeaux de n'importe où
  2. La possibilité de partager la liste en quelques clics

Parmi les plus connues : Mesenvies, Milirose, Kadolog... Et bien sûr Boonjy qui a été conçu comme une plateforme de liste de souhaits durable, utile à chaque célébration de la vie de votre enfant et de vos proches grâce à un système unique de réseau familial

Quel est le meilleur site pour faire sa liste de naissance ?

Pour reprendre le paragraphe précédent, vous avez deux options générales pour créer votre liste de naissance sur internet : une plateforme dédiée aux listes multi-marques, ou le site d'une enseigne marchande dédiée à l'enfance.

Comment savoir celle qui vous correspond ? Voici quelques critères pour vous poser les bonnes questions, et vous aider à y voir plus clair.

  • Est-ce-que la sélection de produits proposés par le site vous plaît ?
    NB : Dans le cas des plateformes online multi-marques, vous êtes totalement libres d'ajouter des souhaits de cadeaux depuis n'importe quel site, la question ne se pose donc pas.
  • L'interface est-il simple d'utilisation ? On vous invite à choisir une plateforme qui soit aussi simple à utiliser pour vous que pour vos proches, en prenant en compte les différentes générations.
  • Quels sont les options de livraison disponibles ? NB : ce critère n'est valable que dans le cas d'une liste auprès d'une enseigne qui vend directement les produits, si vous optez pour une plateforme en ligne multi-marques, il s'agit simplement d'un intermédiaire et pas d'un site marchand, vous dépendrez donc des livraisons des différentes enseignes ou e-shops que vous aurez indiqués.
  • Appréciez-vous l'univers du site ? Observez le design, les valeurs, l'image de marque du site et demandez-vous si cela vous ressemble. La plupart des sites proposent aussi des options de personnalisation (photo et texte d'accueil, couleurs de fond, etc.)
  • Quels sont les avantages additionnels ? Les enseignes comme Aubert offrent par exemple un bon de réduction pour la création d'une liste de naissance, certaines plateformes multi-enseignes permettent de récolter des fonds via un service de cagnotte. Boonjy, pour sa part, est une solution de liste de souhaits familiale durable, qui vous sera utile ainsi qu'à vos proches, à chaque occasion cadeau de la vie de votre enfant.

Quels sont les premiers achats pour bébé ?

Nous avons dédié un article complet pour vous expliquer quels sont les premiers achat pour bébé. Néanmoins, voici une liste non exhaustive des indispensables pour un bébé : 

  • Le sommeil : berceau ou lit pour bébé, matelas, linge de lit, gigoteuses
  • La toilette et le soin : une baignoire si vous n'avez qu'une douche chez vous, des couches (à vous de voir si vous les choisissez jetables ou lavables :)), produits de toilette (savon et crème adaptés aux nouveau nés), un thermomètre... 
  • Les premiers vêtements : bodies, pyjamas, bonnets, quelques tenus, chaussettes... 
  • Le voyage : la poussette, évidemment ! Un siège auto si vous avez une voiture, un porte bébé ou écharpe de portage

Voilà pour les indispensables, mais pensez aussi aux cadeaux moins essentiels tout aussi appréciables comme des objets de déco pour la chambre de bébé, des jouets d'éveil, du linge de bain adapté, un tapis d'éveil, une table ou un matelas à langer (votre dos vous remerciera), etc.

On espère que cet article vous aura aidés à y voir plus clair parmi les différentes options. Pour répondre à d'autres questions potentielles sur le sujet, nous vous conseillons de consulter l'article suivant : quand partager sa liste de naissance ?

Partager cet article
Newsletter mensuelle Boonjy

Une à deux fois par mois, un petit partage pour trouver des idées cadeaux stylées et durables !

S'inscrire