Nos critères eco-responsables

Avec Boonjy, nous souhaitons encourager un maximum de personnes à adopter une façon d’offrir plus responsable, et toujours avec plaisir.

Selon nous, chaque cadeau offert devrait répondre à un besoin ou une véritable envie de celui qui le reçoit. C’est simple : un cadeau vraiment désiré, c’est déjà un cadeau raisonné.

Pour aller plus loin dans cette démarche de consommation plus responsable, il nous tient aussi à coeur d’encourager les entreprises qui s’engagent avec sincérité pour la planète et pour l’Humain dans l’ensemble de leur processus.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre en avant les expériences et les produits dénichés auprès de ces acteurs engagés afin de vous présenter des idées cadeaux 100% éco-responsables.

En effet, chaque idée cadeau matérielle Boonjy respecte au moins un critère d’engagement écologique (respect de la planète) et un critère d’engagement éthique (respect de l’Humain).

Nos critères écologiques :

Matières recyclées : Issues du recyclage, ces matières “déchets”, aux fins de leur fonction initiale ont été valorisées pour un usage nouveau. L’upcycling est également compris dans ce critère, il désigne l’art de donner une seconde vie aux déchets afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure
Matériaux renouvelables : Il s’agit d’une ressource naturelle, végétale ou animale, qui se reproduit de façon continue ou sur un cycle relativement court. Nous considérons notamment le bois comme matériau renouvelable lorsqu’il est labellisé comme issu de forêts gérées durablement.
Longue vie : Produit durable dans le temps de par sa conception et les garanties offertes par le producteur. Un produit longue vie peut être évolutif et il est généralement facilement réparable pour allonger sa durée de vie.
Produit de saison : Peut désigner un aliment ou des végétaux qui sont cultivés dans des conditions les plus naturelles possibles et consommés uniquement quand ils arrivent à maturité sur le lieu de production.
Biologique : Produit issus de l’agriculture biologique, un mode de production naturel qui respecte l’environnement et la biodiversité et qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèses et des OGM.
Zéro déchet : Produit ou expérience qui s’inscrit dans une démarche “zéro déchet” en permettant de réduire au maximum la production de déchets.

Chez Boonjy, nous avons choisi de mettre en avant les entreprises qui font de leur mieux pour fabriquer leurs produits le plus localement possible et qui sont totalement transparentes sur l’origine de l’ensemble de leur production.

Nos critères éthiques :

Fabrication française : Une production française est la garantie que les conditions de travail respectent le droit national, tout en soutenant l’emploi et l’économie locale.

Ce critère présente aussi un avantage écologique puisqu’un produit fabriqué en France favorise par définition les circuits courts et subit donc peu de transport

NB : Si un produit a subi une étape de fabrication hors France, ou s’il contient des éléments ou matières d’origine extérieures, la réglementation autorise la déclaration de l’origine française de celui-ci uniquement s’il a subi sa dernière transformation substantielle en France.

Fabrication européenne : Nous considérons ce critère comme éthique uniquement lorsque la marque est transparente sur les pays impliqués et peut prouver que les conditions de travail des employés locaux y sont décentes. En effet, le “Made in Europe” ne peut être considéré comme un critère éthique à lui seul, il n’est pas un gage de respect de l’Humain contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Nous vous invitons à lire le rapport édifiant de la Clean Clothes Campaign sur la mode de novembre 2017.
Commerce équitable : Il s’agit d’un modèle d’économie éthique et responsable qui équilibre le rapport entre le producteur et le consommateur. Le commerce équitable garantit :
  • Une rémunération plus juste pour les paysans producteurs
  • Des conditions de travail décentes qui respectent les droits fondamentaux pour les travailleurs et producteurs
  • La préservation de l’environnement.
  • Insertion : Le but premier de l’insertion est de permettre à des personnes exclues de retrouver leur autonomie et créer du lien social au travers de trois piliers : l’éducation, le logement, et l’emploi. Avec Boonjy, nous sélectionnons des marques qui agissent pour l’insertion en intégrant ces personnes à leur processus de production.
    Économie collaborative : On peut également l’appeler consommation participative.
    Ce critère est avant tout associé aux idées cadeaux immatérielles que nous mettons en avant, des expériences qui s’inscrivent dans une démarche de partage et d’échange entre particuliers.
    Solidarité : Dans notre objectif d’encourager les entreprises qui s’engagent, nous souhaitons également distinguer celles qui vont encore plus loin dans leur démarche responsable en soutenant des causes qui leur sont chères.

    Pour en savoir plus sur notre démarche et notre histoire rendez-vous sur cette page.

    Boonjy est encore au stade de prototype et évolue grâce à vos retours. Une remarque ? Une question ? On vous écoute à l'adresse hello@boonjy.com